Monsieur Poubelle : inventeur de la boîte à ordures

D’après https://waster.fr/ Article du 19-11-2019.

Eugène Poubelle l’inventeur de la boîte à ordures.

Bien qu’aujourd’hui indispensable à notre quotidien, il est difficile de concevoir que lors de son invention, la poubelle n’a pas toujours été bien accueilli. Directement lié aux arrêtés préfectoraux imposés lors de son mandat de Préfet de la Seine, c’est à Eugène René Poubelle qu’on associe l’invention de la boîte à ordures. 

Le Parcours d’Eugène Poubelle

Né en 1831 d’une famille bourgeoise Caennaise, Eugène Poubelle se dirige vers une carrière de juriste après avoir obtenu son doctorat en études de droit. Pourtant, à l’âge de 40 ans, il prend la direction de la politique en devenant le Préfet de Charente en 1871, l’équivalent du poste de Maire à l’époque. Entre 1871 et 1883, il continuera son chemin dans l’administration en devenant préfet de la Charente, d’Isère, de Corse, du Doubs et enfin des Bouches-du-Rhône.

C’est en 1883 qu’Eugène Poubelle devient Préfet de la Seine et prend la succession de Louis Oustry à la tête de la ville de Paris. Préoccupé par la saleté des rues parisiennes et des maladies qui en découlent, il prendra des mesures radicales concernant la gestion des déchets dans la ville Lumière.

Pourquoi a-t-on donné le nom de Poubelle à la boîte à Ordure ?

Monsieur Eugène Poubelle n’est pas l’inventeur des boîtes à ordures. Pour autant, on a donné son nom à cet objet du quotidien au vu des différentes directives adoptées durant son mandat et son impact profond sur la gestion des déchets en France.

Les arrêtés Poubelle

En novembre 1883, 1 mois après sa nomination en temps que Préfet de Seine, il signe un arrêté qui va révolutionner le ramassage des déchets dans Paris. 

Ainsi, cet arrêté Poubelle impose alors à tous les propriétaires de fournir à leurs locataires un récipient de bois garnis à l’intérieur de fer blanc et dont le but sera de recueillir les différentes ordures ménagères. Par la même occasion, un système de collecte des poubelles est mis en place afin d’assurer les ramassages des déchets.

Les polémiques et la fin des Chiffonniers

Au lendemain de cet arrêté, de nombreuses polémiques font surface et s’opposent aux décisions prises par Eugène Poubelle : 

Déjà, car cette nouvelle directive entérine le métier de chiffonniers. On lui reproche de taper directement dans le marché des “chiffonniers” qui s’occupait à l’époque de collecter des déchets afin de les revendre à des entreprises de transformation. Plus de 50 000 personnes se retrouvent alors sur le carreau et devront se trouver un nouveau métier. 

S’ajoutent à cela les dépenses imposéss aux propriétaires afin de livrer une poubelle à chacun des locataires et la nouvelle charge ajoutés aux concierges qui devront par la suite s’occuper de sortir ces boîtes à ordures ménagères. 

Enfin, l’arrêté Poubelle de novembre 1883 laisse planer le doute d’un lobbying des entreprises vendant ces conteneurs : Ainsi, le même jour que la signature de l’arrêté, une vaste campagne de flyers est opéré par une entreprise dans le domaine afin de vendre ses nouveaux bacs à poubelle. 

Le figaro et le terme Poubelle

C’est par l’intermédiaire des médias et des nombreux articles parus à cette époque qu’on va associer le terme Poubelle à la boite à ordures. Ainsi en Janvier 1884, le Figaro fait paraître un article à charge contre Eugène Poubelle et qualifie alors les boites à Ordures de “Boite Poubelle”. On assiste alors à la naissance de ce terme et l’utilisation du mot poubelle n’en sera que décuplé après sa parution dans le Grand dictionnaire universel du XIXe siècle. 

Précurseur dans le monde du déchet

Poubelle et tri sélectif

On doit également à Monsieur Poubelle l’invention du tri sélectif : Ainsi, en marge de l’arrêté préfectoral concernant les poubelles, il a également essayé de mettre en place un tri sélectif en séparant les différents déchets : une poubelle pour les déchets alimentaires, une pour les différents papiers et chiffons et une pour les différents objets en verre, ou poterie. 
Bien qu’abandonné 3 ans plus tard, le tri sélectif reviendra un siècle plus tard en 1975 et perdurent encore aujourd’hui comme l’une des innovations majeures dans la gestion des déchets. 

Le tout à l’égout

Toujours dans l’optique de rendre la Ville de Paris plus propre, c’est également Eugène Poubelle qui apportera à la ville de Paris le “Tout à l’égout’” en imposant aux propriétaires de raccorder leurs immeubles au réseau d’égouts de la ville et de payer les frais nécessaires à son exploitation. 

Laisser un commentaire

Votre panier

×