Le vinaigre blanc : produit zéro déchet par excellence

Un seul liquide pour nettoyer la maison, c’est possible grâce au vinaigre blanc, également connu sous le nom de vinaigre d’alcool. Notre article vous présente les multiples usages de cet étonnant produit.

Composition du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc, recettes zéro déchet. djewog durable

Le vinaigre blanc est un ingrédient miracle qui a autant sa place dans votre cuisine que dans votre salle de bain. En plus de tout nettoyer et de détartrer vos appareils électroménagers, il possède également des propriétés bienfaisantes pour la santé. Il se compose d’eau et d’acide acétique et peut être réalisé à partir de nombreux aliments alcoolisés, du cidre de pomme au vin, en passant par la vodka. Disponible dans de nombreux commerces, il est peu coûteux et peut être utilisé avec une grande efficacité pour :

  • Laver et désinfecter les surfaces
  • Déboucher une canalisation
  • Détartrer cafetières, bouilloires et théières
  • Laver les vitres
  • etc.

Quelques recettes

Détartrer cafetières, bouilloires, fer à repasser… :

Dans les cafetières et bouilloires, versez du vinaigre et laissez agir. Si cela ne suffit pas, ajoutez de l’eau et porter à ébullition. Répétez ensuite l’opération en utilisant uniquement de l’eau pour ôter toute trace de vinaigre.

Passez régulièrement un chiffon doux imbibé sur la semelle du fer à repasser pour éviter les dépôts. Vous pouvez aussi ajouter une cuillère à café de vinaigre dans l’eau du fer à repasser.

Laver les vitres et miroirs :

Réalisez le mélange suivant : 1/3 de vinaigre et 2/3 d’eau. Pulvérisez le mélange sur les vitres des fenêtres et les miroirs puis essuyez avec une lavette microfibre !

Désinfecter les toilettes :

Le vinaigre sert à entretenir, désinfecter et désodoriser les toilettes. Ajoutez 3 tasses de vinaigre dans une casserole d’eau bouillante. Utilisez ce mélange dans les toilettes en frottant énergiquement.

Éloigner les insectes :

Pour réduire l’utilisation de produits chimiques tueurs d’insectes, essayez plutôt de nettoyer les surfaces qui attirent ces derniers avec du vinaigre blanc !

Nettoyer et désodoriser le four à micro-ondes :

On remplit le fond d’un bol avec un mélange 1/2 eau et 1/2 vinaigre que l’on chauffe 1 minute au micro-ondes. On attend une vingtaine de minutes sans ouvrir la porte. Enfin, il n’y a plus qu’à nettoyer la saleté avec une lavette humide.

Rendre de la brillance aux ustensiles en verre :

Rien de tel qu’un bain de vinaigre (dilué ou non) pour que vos verres ou vos plats en verre retrouvent leur éclat. Variez la durée du bain selon l’état de calcification de ces derniers.

Linge de lit :

Redonner de la blancheur :

Les vertus blanchissantes du vinaigre blanc ne sont plus à démontrer. Vos draps paraissent jaunis ou tachés, votre housse de couette est devenue terne ? L’utilisation de ce produit écologique permet de retrouver la blancheur d’origine de vos draps, housses de couettes et taies d’oreiller ou de traversin. Coton, flanelle, quelle que soit la matière, entretenir votre linge de lit de manière régulière avec du vinaigre blanc permet de conserver l’éclat de votre parure de lit.

Conseils pour nettoyer vos articles et raviver le blanc :

– Laisser tremper le linge dans une eau mélangée à du vinaigre blanc et cela pendant toute une nuit.

– Procéder ensuite à un lavage en machine au cycle habituel.

Fixer les couleurs de draps neufs :

Utiliser le vinaigre blanc avant le premier lavage de votre linge de lit vous assure de préserver sa belle couleur foncée. Il conservera son bel aspect d’origine de manière durable. Voici notre astuce :

– Mettre à tremper votre housse de couette en satin neuve ou votre parure de draps en coton nouvellement achetée par exemple dans une eau froide à laquelle vous aurez ajouté un peu de vinaigre blanc.

– Laisser agir toute une nuit.

– Laver en machine avec un peu de lessive pour éliminer toute odeur.

Apporter de la douceur au linge :

Entretenir le linge de lit garantit une durée de vie exceptionnelle à vos articles. Draps, housse de couette, taie d’oreiller et de traversin apprécient l’utilisation du vinaigre blanc sur bien des points. Pour le linge de lit blanc comme pour celui de couleur foncée, vous pouvez faire du vinaigre blanc votre allié douceur. Il constitue en effet un excellent assouplissant naturel à utiliser pour entretenir votre linge de lit.

Pour un linge doux et agréable au contact de la peau, versez un peu de vinaigre blanc dans le bac adoucissant de votre machine à laver et le tour est joué. Votre linge ne porte aucune odeur du produit puisque vous aurez utilisé votre lessive habituelle lors du lavage.

Vinaigre blanc

Pour conclure, le vinaigre blanc possède de nombreuses vertus pour une maison saine et zéro déchet. N’hésitons pas !

C’est écologique, naturel, pas cher, sans danger, désinfectant, dégraissant, etc.

Lisez notre article où nous donnons des recettes de lessive et assouplissant maison !

Laisser un commentaire

Votre panier

×