Le chanvre est une variété de plante cultivée de la famille des Cannabaceae. C’est une plante annuelle, sélectionnée pour la taille de sa tige et sa faible teneur en THC ou autres cannabinoïdes à partir de l’espèce que les botanistes nomment le Chanvre cultivé (Cannabis sativa L.).
Le chanvre industriel connaît de multiples utilisations, telles les tissus, la construction, les cosmétiques, l’isolation phonique et thermique, la fabrication d’huiles, de cordages, de litières, l’utilisation sous forme de combustibles, en papeterie, pour l’alimentation humaine, l’alimentation animale, comme biocarburants, pour des usages médicamenteux, pour un usage récréatif ou comme matériaux composites en association avec des matières plastiques.
Les fibres les plus travaillées sont issues de la partie périphérique de la tige. Les fibres de la chènevotte, tige centrale dépourvue de son écorce, ont une grande capacité d’absorption.
Au XIIIème siècle, avant de pouvoir être tissé, le chanvre devait subir toute une préparation : le rouissage, le broyage, le teillage et le peignage.
Une fois récolté, il était roui, séjournant dans l’eau une dizaine de jours pour que les fibres se détachent. Ensuite, on le broyait sous la « broie » et on le passait au séran qui séparait ce qui pourra être filé au rouet et l’étoupe qui ne pourra pas l’être.
Actuellement, le défibrage du chanvre est mécanisé.
Les fibres de chanvre servent à faire des cordes naturelles.
Une corde de chanvre de 12 mm de diamètre a une charge de rupture d’environ 1 100 kg. Cette fibre permet aussi de confectionner tout simplement de la ficelle.
Le chanvre est ou a été utilisé dans la fabrication de divers papiers. Le chanvre est utilisé notamment dans les billets de banque, le papier bible et le papier à cigarette.
Le chanvre est une fibre textile écologique car sa culture nécessite très peu d’eau. En outre, sa culture est très rapide et elle nécessite très peu d’engrais, et la culture de chanvre stocke le CO2 dans le sol. Une plante qui a le mérite de pousser sur tous les sols, presque sans irrigation et sans aucun produit chimique, que demander de plus ?
La fibre de chanvre est très résistante, elle permet donc d’obtenir des habits très solides. En outre, elle est antibactérienne, ce qui permet d’éviter les mauvaises odeurs.
(sources : Wikipedia et Consoglobe.com)
Laisser un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.