Bouger sans voiture, c’est possible !

En centre-ville, en périphérie ou à la campagne, les alternatives à la voiture se développent pour répondre à tous les besoins de mobilité.

Les transports urbains

alternatives à la voiture bus

Vous habitez en ville ? Voici les alternatives à la voiture : les services de transports en commun peuvent évidemment vous renseigner sur les solutions existantes près de chez vous comme le bus, le tram ou le métro, et les tarifs spécifiques… Mais il existe maintenant d’autres solutions : vélotaxis (Happymoov.com), VTC (véhicule avec chauffeur) et covoiturage.

Les transports interurbains

alternatives à la voiture train

Trains régionaux et Intercités, autocars et bus, réseaux d’auto-stop, covoiturage… Vous pouvez voyager de ville en ville ou localement en zones rurales à des tarifs adaptés à tous les âges et toutes les situations. Oui.sncf, Transilien, TER, Ouibus et Flixbus, Rezo Pouce (auto-stop sur inscription).

Le transport à la demande

mobilité taxi

Certaines collectivités mettent à la disposition de leurs administrés des systèmes de transport à la demande. Renseignez-vous auprès du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de votre commune ou auprès du Conseil départemental ou régional.

Les transports spécialisés

mobilité transports spécialisés

Il existe des services de transports adaptés aux personnes à mobilité réduite. Contactez la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de votre territoire pour y avoir accès. Profitez-en aussi pour vous renseigner sur la Carte mobilité inclusion qui offre de nombreux avantages quant à l’utilisation des transports en commun et/ou spécialisés.

Des structures associatives dédiées aux alternatives de la voiture

mobilité associations

De même, certaines associations proposent des réponses localement. Il y en a sûrement une près de chez vous.

Laisser un commentaire

Votre panier

×